L'auteur

Assidu de Chartreuse depuis une cinquantaine d'années, y habitant depuis toujours, je pensais bien connaître le massif pour l'avoir parcouru inlassablement en trail, en randonnée, en escalade. Ma passion pour l'alpinisme avait fini par m'en détourner, n'ayant d'yeux que pour les Ecrins et le Mont-Blanc. 

En 2014, je découvrais une photo de l'arche double de la Tour Percée, que je me mis aussitôt en quête de trouver. Après deux tentatives infructueuses, j'y parvins enfin, ne me doutant pas que je mettais les doigts dans une passion dévorante, qui m'a depuis conduit sur les traces des premiers découvreurs d'arches des années 2005-2008.

La quasi totalité de ces arches étaient donc déjà connues et documentées quand je les ai à mon tour admirées et photographiées. Je tiens à remercier ici vivement ceux qui avant moi ont cherché, défriché, bataillé parfois, puis partagé, écrit, expliqué. La voie était tracée, je n'ai eu qu'à m'y engouffrer.

Je ne décris volontairement pas en détails les itinéraires d'accès aux arches, soit qu'ils sont déjà connus et largement documentés sur le net, soit qu'ils requièrent des compétences d'alpinisme pour franchir des passages exposés ou difficiles. Loin de moi l'idée d'entretenir un quelconque élitisme, je partagerai volontiers ma connaissance des lieux en conversations privées.

Bonnes balades
Michel Rousseau