Arche de l'Outheran

L'Outhéran (1676m) est une butte-témoin de la Chartreuse, bâti comme une forteresse à l'instar du Mont Aiguille dans le Vercors. Il est presque totalement entouré de falaises, très appréciées des grimpeurs sur sa façade Est. Les falaises ouest, qui dominent Saint Jean et Saint Thibault de Couz sont difficiles d'accès et peu fréquentées, malgré l'ancien pas des Fontanieux, tombé en désuétude aujourd'hui bien que figurant toujours sur la carte IGN. C'est peut-être pour ces raisons que les arches de l'Outhéran n'ont été découvertes qu'en octobre 2021.

Plusieurs arches se trouvent entre le Pas des Fontanieux et l'extrémité nord de la montagne. La plus imposante est une structure très originale, composée de deux puits successifs pour une hauteur totale d'environ 20m par 5m de diamètre. Outre les ouvertures haute et basse du puits, il y a trois fenêtres qui donnent vers l'extérieur. Le bas du puits est une grande salle ouverte sur le vide, d'environ 20m de profondeur par 10m d'ouverture.

Un rappel est obligatoire pour descendre au fond de l'arche, partiellement en fil d'araignée. La remontée s'effectue sur corde.

Les autres arches sont de plus petite taille.


L'entrée haute du puits et la première fenêtre


Sur le palier entre les deux puits

Depuis la salle inférieure, on ne voit pas l'ouverture la plus haute


Un autre puits sans fond


Une arche très fine au fond d'une doline à proximité du sentier qui monte du col du Mollard